Numérisation audio

Pourquoi numériser des vinyles ou des K7 puisqu’on trouve nombre de disque en CD, téléchargement légal ou encore en streaming ?
Déjà le son, dans les versions actuelles CD ou rééditions les enregistrements sont bien souvent remastérisés et dénaturent complétement le son original, écouter le même album en CD et en vinyle vous verrez immédiatement la différence ! Ensuite, plusieurs de ces enregistrements sont purement et simplement introuvables (petits groupes, labels indépendants, autoproduction, etc.) et n’ont jamais été transposés en CD. La numérisation audio vous permet également d’avoir dans votre voiture, par exemple, le son de vos précieux vinyles.

Numérisation de vinyles*

Deux formats possibles, le FLAC et le MP3.

Pour cloner sur un cd audio pour chaine HI-FI ou pour les audiophiles : FLAC

Dans les autres cas : MP3

Il est bien entendu possible de faire les deux formats si vous envisagez plusieurs usages (ex. chaine HI-FI et lecteur MP3 ou autoradio).

Le service de base comprends :

le nettoyage succinct (poussières et électricité statique),

la conversion en FLAC ou MP3 à partir d’une platine ProJect ou Technics et d’un amplificateur Yamaha AX-592 ou Pioneer,

La découpe par morceaux pour les disques ou K7 studios (pour les lives et lives studios la découpe n’est pas proposée étant donné qu’il est très difficile de savoir selon la musique où un morceau se termine selon les enchainements),

La copie sur une clé USB ou sur un disque dur que vous fournissez.

Options :

nettoyage par ultrasons (uniquement LP et Maxi),

gravure d’un CD audio,

fourniture du CD et de son boitier,

remplacement ou ajout de la pochette antistatique intérieure,

ajout de pochette extérieure de protection,

* La numérisation de cassette audio est également possible sans nettoyage de la bande et avec les options : gravure d’un CD audio et fourniture du CD et de son boitier disponible.